Vaccination Covid : La campagne d’automne est bientôt lancée (webinaire)

31.08.2022

Le mois de septembre marquera le début de la campagne d’automne pour la vaccination contre la Covid-19.

Afin de se donner les meilleures chances de se protéger et de traverser la période automne-hiver 2022 le plus sereinement possible, la dose de vaccin automnale sera proposée aux patients dès le 12 septembre, à Bruxelles et en Wallonie. La CIM du 6 juillet 2022, suivant l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, a déterminé plusieurs public cibles à vacciner selon un ordre de priorité.

Un webinaire avec toutes les explications sera organisé ce vendredi 2 septembre à 20h (voir ci-dessous).

Le principal défi pour les médecins généralistes sera de remobiliser les gens et les encourager à recevoir cette dose booster automnale. Peu importe le nombre de doses que les patients ont reçues jusqu’à présent, cette piqûre supplémentaire permettra de passer l’hiver de manière un peu plus sereine. Il est essentiel de se faire protéger sans attendre.

Pour qui ?

Dans un premier temps, seront invités par courrier et par ordre d’âge dégressif à prendre rendez-vous :

  • les personnes immunodéprimées ;
  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les professionnels de la santé ;

Les résidents des structures d’hébergement (maisons de repos, handicap et santé mentale) sont invités à se faire vacciner sur leur lieu de résidence. Les femmes enceintes font également partie des personnes prioritaires. Les hôpitaux pourront prendre en charge la vaccination de l’ensemble de leur personnel.

Dans un second temps :

  • les personnes de 50 à 64 ans recevront également une invitation par courrier et par ordre d’âge dégressif;
  • le reste de la population de plus de 18 ans ne recevra pas d’invitation mais pourra se faire vacciner sur base volontaire.

Chaque personne ayant reçu une dernière injection depuis minimum 3 mois et idéalement 6 mois, pourra recevoir cette dose booster très efficace contre les formes graves de la Covid-19, quels que soient les antécédents d’infection antérieure ou de vaccination contre ce virus. Cette efficacité est avérée tant pour les vaccins actuels que pour les futurs vaccins adaptés.

Cette campagne devrait s’étendre sur une période d’environ 8 semaines afin de se donner les meilleures chances de se protéger et de traverser la période automne-hiver le plus sereinement possible.

?

Les patients ont plusieurs possibilités pour se faire vacciner

Obtenir un rendez-vous

La plateforme QVAX sera réactivée afin d’offrir aux personnes désireuses d’être vaccinées plus rapidement la possibilité d’être appelées en cas de plages disponibles dans les centres de vaccination. Au départ, la vaccination se fera uniquement sur rendez-vous. Ensuite, dès que le pic de vaccination sera dépassé, les patients auront la possibilité de se présenter en centre de vaccination sans rendez-vous. À Bruxelles, il est également possible de prendre rendez-vous via le site BRUVAX.

Un webinaire pour plus d’explications

Un webinaire à destination des médecins généralistes, notamment, sera organisé ce vendredi 2 septembre à 20h par l’Aviq. Au menu :

  • « Pourquoi faut-il une campagne de vaccination en automne », Professeur Jean Michel Dogné (U Namur)
  • « Nouveaux vaccins bivalents », Professeur Jean Michel Dogné (U Namur)
  • « Organisation de la campagne de vaccination d’automne », Docteur Lambert Stamatakis (Délégué Covid 19 de la RW)

Pour vous connecter, c’est par ici. Ce webinaire sera accrédité et enregistré pour pouvoir le revoir par la suite. Toutes les questions peuvent être envoyées au préalable à l’adresse webinaires@aviq.be.