Vaccination Covid et grippe : Aucun délai nécessaire

12.11.2021

Il n’est plus nécessaire d’observer un délai de 14 jours entre une vaccination Covid et une autre. 

Nous vous annoncions dernièrement que le vaccin contre la Covid-19 pouvait être administré en même temps (mais dans l’autre bras) que le vaccin contre la grippe. Et c’est toujours le cas. Pour rappel, il n’y a qu’une seule “règle” à respecter :

CoviD à Droite et Grippe à Gauche.

En dehors de cette vaccination combinée, il a d’abord été recommandé d’administrer les vaccins contre la Covid-19 avec un intervalle de 14 jours avant ou après l’administration d’un autre vaccin. Ce n’est plus le cas ! Dans son dernier avis, le CSS estime disposer d’un recul suffisant pour ne plus devoir observer ce délai de deux semaines, une période initialement prévue pour pouvoir distinguer correctement quel vaccin a provoqué des effets indésirables. “Le CSS estime que la vaccination simultanée avec des vaccins autres que celui contre la grippe saisonnière est également possible”.

Il n’est donc plus nécessaire d’observer un délai de 14 jours entre une vaccination Covid et une autre.

Grippe et Covid, une organisation différente en Wallonie et à Bruxelles

Alors que la Région bruxelloise permet aux patients de se rendre dans les centres de vaccination Covid avec leur vaccin grippe, dans le but de faciliter l’injection combinée des deux vaccins, les médecins respsonsables des centres de vaccination en Wallonie n’ont pas pris la même décision. Dans le sud du pays, il n’est pas possible d’apporter son vaccin dans un centre de vaccination pour se le faire injecter. Il est demandé aux patients d’emprunter le chemin habituel pour se faire vacciner contre la grippe : se rendre chez son médecin traitant. Cela assurera, en outre, que la vaccination grippe se trouve bien dans le DMG du patient.