La communauté scientifique internationale témoigne d’une aggravation des symptômes de stress, de dépression et d’anxiété parmi les professionnels de la santé durant la crise, en raison d’une série de facteurs sociodémographiques (par exemple, l’ancienneté, le support familial) et organisationnels (par exemple, la supervision et l’accès au matériel de protection sur le lieu de travail). Cependant, le vécu spécifique des professionnels de la première ligne de soin fut relativement peu étudié, tout comme les facteurs de stress d’ordre relationnel (par exemple, la relation entre soignant et patient) et intrapersonnel (par exemple, les traits psychologiques tels que l’intelligence émotionnelle). En continuité avec les recherches préliminaires que nous avons menées au printemps 2020, nous investiguerons (1) les expériences positives et négatives vécues par les professionnels de la première ligne de soins depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, et la façon dont elles ont évolué dans le temps ; (2) les déclencheurs ou les facteurs impliqués dans ces expériences positives et négatives (stresseurs et ressources) ; (3) les solutions et les pistes d’amélioration à implémenter au sein de la première ligne de soins pour la rendre plus résiliente, et ce également face aux crises à venir.
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