Quel est l’impact de la garde sur les médecins généralistes ? [Enquête]

21.06.2024

Faites bouger les lignes de l’organisation de la garde en médecine générale en répondant à cette enquête.

Ces derniers mois, la question de la garde en médecine générale a suscité beaucoup de contestations en Belgique francophone : des manifestations, une pétition et de nombreuses réunions ont eu lieu. Pour autant, les acteurs de terrain sont peu entendus et les organisations qui portent leurs revendications ne disposent pas toujours de données suffisantes sur lesquelles s’appuyer.

Aujourd’hui, la parole est aux médecins généralistes !
Votre voix est cruciale pour espérer améliorer le système actuel. Et pour l’entendre, le CMG a lancé une grande enquête, réalisée par le CAMG* UCLouvain.

PARTICIPER À L’ENQUÊTE

Objectifs

L’objectif est clair ! Vos réponses à cette enquête permettront de formuler des recommandations concrètes et pertinentes, en phase avec la réalité du terrain, auprès des autorités compétentes.

Plusieurs aspects du service de garde y sont abordés : son efficacité, les défis du triage des patients, les modalités d’organisation, les impacts sur la reconnaissance financière, votre charge de travail, votre bien-être et les alternatives possibles au système actuel.

Informations pratiques

  • L’enquête s’adresse à tous les médecins généralistes (en formation ou agréés) que vous pratiquiez OU NON des gardes.
  • L’enquête s’adresse aux médecins généraliste de Wallonie et de Bruxelles
  • L’enquête ne doit être remplie qu’UNE SEULE fois.
  • Temps estimé – moins de 20 minutes.
Pour toute question, vous pouvez contacter com-camg@uclouvain.be

L’enquête a été réalisée sous la responsabilité du CAMG UCLouvain, en partenariat avec l’ULB, UNamur, ULiège, la SSMG, le CMG, les représentants des cercles et des principaux syndicats médicaux. Avec le soutien du CCFFMG.