Que faire face à l’augmentation des cas de coqueluche ?

31.10.2023

Découvrez notre fiche pratique sur la coqueluche.

Une augmentation des cas de coqueluche est observée depuis le mois de juillet 2023, principalement chez les enfants de 5 à 14 ans. Cette augmentation poursuit celle observée depuis 2022, après une diminution du nombre de cas de coqueluche déclarés entre 2019 et 2021 (en raison de la pandémie de corona). Cependant, le nombre de cas absolu n’atteint pas les niveaux de 2014-2017, d’après le Flash Maladies Infectieuses de l’Aviq du mois de septembre. Il semble que la résurgence de la coqueluche n’est pas causée par des évolutions récentes dans l’épidémiologie ou la biologie de la bactérie, mais par plusieurs facteurs inscrits dans la durée, comme le renouvellement naturel de la population, une couverture vaccinale incomplète et un lent déclin de la protection conférée par des vaccins, certes imparfaits, mais très efficaces (Domenech de Cellès M, Magpantay FMG, King AA, Rohani P, The impact of past vaccination coverage and immunity on pertussis resurgence, Sci Transl Med., 28 mars 2018, rapporté par l’Institut Pasteur).

Pourquoi faut-il s’inquiéter ?

La coqueluche est très dangereuse et peut être mortelle pour les nourrissons non immunisés, càd non-vaccinés ou avant qu’ils aient reçu 3 doses de vaccin (Hexavalent dans le schéma recommandé ONE).

Pour en savoir plus, prenez connaissance de notre fiche pratique pour vous rappeler les principales caractéristiques de la coqueluche.