Crise Covid : Des médecins généralistes témoignent

Les médecins généralistes ont vécu la crise sanitaire dans l’imprévu et l’inconnu. Ils ont réagi avec la disponibilité, l’implication et la réactivité de la première ligne, non sans peur pour eux-mêmes ou pour leurs patients. La crise les a laissés fatigués, physiquement, psychiquement et mentalement, et parfois avec des frustrations et en colère face à certaines absurdités du système. Aujourd’hui, ils ont le sentiment que leur métier est en train de changer durablement.

Début mai 2022, le Collège de Médecine Générale a lancé un appel aux médecins généralistes pour témoigner de leur vécu pendant deux ans de crise sanitaire. Une quinzaine de volontaires a répondu à cet appel. L’équipe de production vidéo, Callisto, les a interviewés. Découvrez le fruit de ces rencontres ci-dessous.

"Nous, médecins généralistes, face au Covid-19"

Cette première vidéo donne la parole à 13 médecins généralistes qui nous partagent, de manière inspirante, leur réflexion sur le sens et les réalités de la profession. Son enseignement ? On n’est pas tout seul.

"L'émergence de nouvelles pratiques de médecine générale"

Dans le prolongement de la première vidéo, celle-ci est consacrée à l’émergence de nouvelles pratiques en médecine générale : gestion de crise, 1ère ligne, mutualisation du métier, télémédecine, médecine généraliste considérée comme une vraie spécialité. Elle pourra sans doute alimenter les débats sur le devenir de la profession.

"Retour sur le rôle du CMG pendant la crise Covid"

Découvrez dans cette troisième vidéo une lecture rétrospective de ce qu’a été le rôle du Collège de Médecine Générale pendant la crise Covid au travers de l’interview du Dr Christophe Barbut, président du CMG.

"Une analyse de la Médecine Générale face à la crise Covid"

Cette quatrième vidéo donne la parole au Dr Jean-Luc Belche, médecin généraliste à Liège et chargé de cours à l’ULG, qui propose son point de vue de la place de la médecine générale face à la crise Covid. Il y identifie également certains chantiers qui s’ouvrent pour la profession.