Les médecins généralistes ont un rôle à jouer dans le suivi Covid des patients symptomatiques ayant séjourné en Chine.
En Belgique, le RMG (Risk Management Group) a décidé de renforcer la surveillance et le monitoring des voyageurs en provenance de Chine. En particulier, la recherche de nouveaux variants du virus SARS-CoV-2 sera intensifiée.
Dans ce cadre, l’une des mesures est que le médecin (ou pharmacien) demande aux patients de plus de 6 ans présentant des symptômes de Covid si cette personne a été en Chine au cours des sept derniers jours. Dans ce cas, il faut réaliser un test Covid et si le test est positif, il sera envoyé pour génotypage (surveillance active).
En pratique
- Dans le e-form de demande de test, les médecins peuvent utiliser l’indication « retour d’un pays ou d’une région à haut risque d’infection »;
- En cas de résultat positif, l’échantillon sera envoyé pour génotypage par le laboratoire d’analyse. Pour des raisons pratiques, il est donc préférable d’utiliser un échantillon nasopharyngé pour test PCR ;
- Les obligations concernant l’isolement (minimum 7 jours) des patients Covid-19 restent inchangées. (voir les recommandations de Sciensano).
Qui tester ?
Pour rappel, le testing n’est plus recommandé de façon systématique pour toute personne présentant des symptômes (voir la définition de cas), sauf en cas de symptômes chez les personnes suivantes :
- Le personnel soignant
- Une personne en contact étroit avec une personne sévèrement immunodéprimée.
- Les voyageurs revenant de la Chine (vols directs et indirects) présentant des symptômes au cours de la semaine suivant leur arrivée.
Toutes les indications se trouvent sur le site de Sciensano.