Un outil de simulation financière est proposé par l’Inami afin de permettre aux pratiques de médecine générale qui le souhaitent de mesurer l’impact financier d’une transition vers le New Deal.
Étape 1 : La collecte des données DMG
Idéalement, vous devez pouvoir disposer de statistiques DMG reprenant 8 catégories de patients :
- Jusque 25 ans sans statut d’intervention majorée
- Jusque 25 ans avec statut d’intervention majorée
- 25-60 ans sans statut d’intervention majorée
- 25-60 ans avec statut d’intervention majorée
- 60-75 ans sans statut d’intervention majorée
- 60-75 avec statut d’intervention majorée
- Plus de 75 ans sans statut d’intervention majorée
- Plus de 75 ans avec statut d’intervention majorée
Il se peut que vous rencontriez des difficultés avec le logiciel médical que vous utilisez pour extraire ces données. La Task Force du CMG est en train de développer des contacts avec les principaux opérateurs de logiciels pour que l’extraction des données soit le plus simple possible.
Soyez attentif à la qualité des données que vous avez introduites dans votre logiciel. Cela peut engendrer des variations significatives.
Étape 2 : Paramétrages
Outre le nombre de DMG répartis en huit catégories, il faut tenir compte des fréquences de contacts avec les patients. Il y a deux possibilités :
- Soit vous vous référez au nombre de contacts patients moyen dans votre province (voir ci-dessous). Le simulateur est paramétré de la sorte par défaut. Il va de soi que ce paramétrage peut générer des biais votre pratique médicale rencontre de fortes spécificités.
- Bruxelles : 4,71
- Hainaut : 5,44
- Namur : 5,54
- Brabant Wallon : 4,59
- Liège : 5,37
- Luxembourg : 5,10
- Soit vous connaissez les données de fréquence spécifiques à votre patientèle. Mais là aussi, il peut y avoir un biais : on connait mieux les patients que l’on voit régulièrement que ceux qu’on voit très occasionnellement (ex : les jeunes).
Étape 3 : Utilisation de l'outil
Téléchargez-le en cliquant sur l’image ci-dessous.
Il s’agit d’un fichier Excel qui se téléchargera automatiquement. L’encodage de vos données se fait dans les cases jaunes du deuxième onglet.
Étape 4 : Évaluation des résultats après encodage
Des chiffres restent des chiffres.
- L’important est de les analyser de manière critique, avec recul.
- Il faut bien se rendre compte qu’il s’agit du chiffre à un instant T pour une période déterminée. La production de simulation dans le temps peut s’avérer utile.
- L’impact du New Deal n’est pas que financier. Derrière les chiffres, il y a une organisation et des personnes.