Informations générales

Le New deal est cette proposition de financements qui mixe le paiement à l’acte et les paiements forfaitaires. Il se veut favorable à un meilleur équilibre de vie des généralistes pour leur permettre de vivre leur métier avec plus d’harmonie. Le pari du New deal est de soulager les généralistes en leur permettant d’engager des collaborateurs administratifs, infirmiers et gestionnaires pour libérer leur temps précieux pour les soins médicaux et de facto diminuer leur temps de travail excédentaire. Nous savons que les généralistes prestent en majorité plus de 40H/semaine.Tout d’abord, il est important de rappeler quelques points clés : 

  • Ce nouveau modèle coexistera avec le système actuel.
  • Les médecins généralistes pourront adhérer volontairement à ce nouveau système ou choisir de rester dans le modèle dans lequel ils travaillent actuellement.
  • La convention New Deal est conclue entre un médecin généraliste et l’INAMI.
  • La pratique de MG est définie comme une pratique gérée par un ou plusieurs médecins généralistes travaillant sous le même toit ou structurés en réseau,avec une base commune de patients, et utilisant des outils d’intégration tels que les dossiers patients partagés et réunions de coordination.

Modèle de financement d'une pratique New Deal

Part de la capitation

Part de la prestation

Les primes disponibles

Webinaire et présentation (12 octobre 2023)