D’où vient le New Deal ?

Le New Deal est le nom donné à une proposition d’une nouvelle organisation de la pratique en médecine générale et de son financement, initiée par le Ministre de la santé, Franck Vandenbroucke.

Ce n’est pas le rôle du Collège de médecine générale de prendre parti pour l’un ou l’autre type de pratique. Tous les modes de pratique sont à soutenir ! Le CMG veillera en particulier à garantir un financement adéquat des trois systèmes d’honoraires – à l’acte, au forfait, new deal et de préserver le libre choix de chacun de ces trois systèmes d’honoraires.

Mais force est de constater que le projet du New Deal avance et il nous semblait essentiel d’inviter les médecins généralistes à s’informer et à poser leurs questions sur cette nouvelle forme de pratique. C’est pourquoi le CMG a organisé une séance d’information générale le 12 juin 2023

Les notes du processus de mise en place du New Deal