Myocardite et péricardite : Des effets secondaires potentiels des vaccins… et de la Covid !

28.12.2021

La survenue de myocardite et de péricardite a été décrite dans le décours de la vaccination anti-Covid chez les adolescents et jeunes adultes (actuellement pas chez les enfants entre 5 et 11 ans). Elle reste très rare. Voici quelques points de repère pour entendre les questions des patients et pour mieux savoir quoi faire en cas de suspicion de myo- ou péricardite en consultation.

Fréquence des myocardites et péricardites

Post-vaccin anti-Covid

La myocardite et la péricardite peuvent survenir quelques jours déjà après la vaccination mais elles se sont essentiellement produites dans les 2 semaines qui l’ont suivie. Elles ont été observées plus souvent après l’administration de la deuxième dose de vaccin.

Le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) mentionne deux études récentes en Europe, ayant évalué le risque supplémentaire de myocardite dû à la vaccination par rapport à la population générale.

Lors d’une infection Covid-19

Les myocardites peuvent survenir lors d’une infection Covid, de façon plus fréquente qu’avec la vaccination : < 16 ans, risque de myocardite Covid x 37 par rapport à la population non-infectée, de 16 à 39 ans, risque x 7, selon le CDC (Center for Disease Controle and Prevention). Le taux de myocardite a augmenté de 42% aux USA entre 2019 et 2020 (entre l’apparition de la Covid et la mise sur pied de la vaccination) selon cette étude du CDC, toujours.

Définition et physiopathologie 

Myocardite : inflammation du muscle cardiaque. Péricardite : inflammation du péricarde, l’enveloppe du cœur. Les deux affections peuvent survenir après une infection virale ou dans le cadre d’un processus auto-immunitaire (ea post-vaccinal) – ce sont les étiologies principales.

Les lésions sont dues à la lyse cellulaire liée à une toxicité virale directe (en cas d’infection virale), et / ou à des phénomènes inflammatoires liés à l’activation de la réponse immunitaire innée (production de cytokines pro-inflammatoires) puis cellulaire spécifique. Dans certaines situations, cette activation peut être excessive et conduit alors à une destruction importante des cardiomyocytes, à l’origine de la dysfonction ventriculaire gauche (Fard D, Huguet R, Koutsoukis A, et al.).

Clinique

Un tableau détaillé de la clinique, adultes et enfants confondus, se trouve dans nos fiches pratiques.

Évolution : Les données disponibles suggèrent que la myocardite et la péricardite survenues à la suite de la vaccination n’évoluent pas différemment de la myocardite ou de la péricardite en général, à savoir qu’elles ont un très bon pronostic : récupération complète après traitement, moins d’1% nécessitant un passage par les soins intensifs. Dans la vaccination Covid, pas de myo- ni péricardite fatale.

Références

Myocardite :  EBPnet et BMJ

Péricardite : EBPnet

Vaccins à ARNm COVID-19 Comirnaty et Spikevax : risque de myocardite et de péricardite : EMA

Évaluation des données récentes sur le risque connu de myocardite et de péricardite après la vaccination (Comirnaty et Spikevax) : AFMPS