Menu
19.10.2022
Depuis plusieurs mois, le CMG met un point d’honneur à défendre l’augmentation du nombre de médecins généralistes auprès de la Commission de Planification de l’offre de soins en Fédération Wallonie-Bruxelles. À la veille d’une nouvelle rencontre, le Collège propose une manière concrète d’atteindre le chiffre de 50% de la profession de médecins en Wallonie, dès 2023.
[Vers notre document officiel]
Notre plaidoyer a été présenté au groupe de travail « Médecins » de la commission de planification francophone de l’offre médicale en août dernier. La proposition du Collège de faire grimper le chiffre de médecins généralistes des 43% actuels à au moins 50% de la profession de médecins en Wallonie était soutenue par une grande partie des représentants des médecins généralistes francophones. À la veille d’une nouvelle rencontre qui risque de revoir ce chiffre à la baisse, voici une proposition concrète pour atteindre notre objectif.
En vue d’atteindre l’objectif de 50% de médecins généralistes, le CMG, le Collège de Médecine Générale, propose à titre transitoire pour l’année 2023 :
Pour 2023, sur base de la planification actuelle, la Fédération Wallonie-Bruxelles a le droit de permettre à 607 médecins diplômés d’entamer une spécialisation au terme de leurs 6 années d’études. Dans son avis 2017/04, la Commission de planification fédérale suggérait de réserver 266 places sur les 607 diplômés de médecine pour la spécialisation de médecine générale, soit 43,82%.
Pour 2023, sur base du nombre de diplômés dans les années antérieures, il semblerait que le nombre d’assistants surnuméraires s’élève à 135. Ajoutés aux 607 de base = 742 assistants.
À titre transitoire, pour 2023, le CMG propose que 83 assistants surnuméraires soient affectés à la spécialisation de médecine générale.
La proposition du CMG, basée sur le chiffre de 607 diplômés et 135 surnuméraires, aboutirait à un chiffre final de 346 assistants en médecine générale, soit 47% au total.
Pour renforcer les bienfaits importants de la première ligne, le CMG plaide pour que les médecins généralistes représentent à l’avenir, de manière constante, au moins 50% de la profession de médecins en Wallonie et à Bruxelles. Plusieurs conditions sont requises pour y arriver :
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl