Menu
On parle Covid, on parle grippe, mais qu’en est-il de la vaccination pneumocoque, cet hiver ?
À l’aube de l’automne, la vaccination est au coeur de l’actualité. On administre déjà le vaccin contre la Covid-19 et il sera bientôt question de celui contre la grippe. Mais qu’en est-il de celui contre le pneumocoque ?
Il peut être administré en même temps que le vaccin grippe et que le vaccin Covid. Et cela vaut la peine de vérifier si vos patients en ont déjà bénéficié.
Les différents pneumocoques sont plus ou moins présents dans les infections invasives qu’ils provoquent, selon les tranches d’âge (voir avis du CSS, p. 10), d’où l’intérêt de compositions différentes des vaccins, selon l’âge.
Il existe plusieurs vaccins antipneumococciques, comprenant des polysaccharides (antigènes) de différents sérotypes : entre 10 et 23 sérotypes sur la centaine répertoriée. On distingue des vaccins polysaccharidiques conjugués (PCV) et non conjugué (PPV), ainsi que le nombre de sérotypes qu’ils contiennent. Les sérotypes présents dans les différents vaccins ne se recouvrent pas entièrement, d’où l’intérêt de les conjuguer deux vaccins différents dans certains schémas vaccinaux.
Il existe les vaccins PCV10, PCV13, PCV15, PCV20 et PPV23. Selon les indications (groupes cibles), le schéma vaccinal varie quant au(x) vaccins utilisés et au nombre de doses.
Retenons que le grand changement consiste dans l’usage préférentiel du PCV20 (Apexxnar®).
Pour les autres indications et en cas de vaccination antérieure, veuillez vous référer à l’avis du CSS. Attention, le site du CBIP n’a pas encore mis à jour sa synthèse sur l’utilisation des différents vaccins (les données correspondent à l’avis du CSS de 2020).
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl