Le Paxlovid remboursé depuis le 1er novembre, mais pour quelle utilité ?

20.11.2023

Depuis le 1er novembre 2023, l’association Nirmatrelvir + ritonavir (Paxlovid ®) est remboursée chez toute personne à risque de développer une infection sévère à la Covid-19,  et peut être prescrite par tout médecin (généraliste ou spécialiste). Des conditions beaucoup plus larges que précédemment donc.

Quel intérêt du Paxlovid ?

Cependant, une récente méta-analyse du KCE montre que l’utilité de ce médicament est très faible dans une population déjà largement immunisée et avec des variants Omicron moins virulents. De plus, le coût pour l’assurance soins de santé est très élevé (± € 975 par conditionnement, remboursé en catégorie b !) et les interactions médicamenteuses restent très nombreuses – caractéristique malvenue pour soigner des personnes âgées souvent polymédiquées.

Les seules indications pertinentes sont par conséquent une infection Covid confirmée (test), symptomatique depuis moins de 5 jours chez les personnes immunodéprimées, les patients avec des comorbidités sévères et les patients non-vaccinés à risque de forme sévère :

  • les personnes de ≥ 65 ans présentant au moins une des comorbidités spécifiées
  • les personnes atteintes d’un trouble immunitaire grave
  • les personnes atteintes de BPCO ou en insuffisance cardiaque.

Liens utiles