Menu
Le Collège de Médecine Générale souhaite témoigner son soutien aux professionnels de la santé ukrainiens et à la population ukrainienne. Plusieurs solutions existent pour les aider.
Il est difficile de rester inactif face à la catastrophe qui est en train de se dérouler en Ukraine. Pour venir en aide, à son échelle, à la population ukrainienne, le CMG souhaite se faire le relais d’organisations actives sur le terrain.
En Ukraine, environ 80 médecins sont restés sur place pour continuer à assurer des soins dans des conditions précaires. Ils fournissent 3 hôpitaux en matériel chirurgical et pour le traitement de blessure et essayent d’envoyer le maximum de matériel médical sur place. Dans les pays frontaliers, ils s’occupent des personnes déplacées (besoins en santé mentale et en kits de base).
En Belgique, des réunions se sont tenues à la demande de Fedasil pour voir comment intervenir pour les Ukrainien.ne.s qui arrivent en Belgique.
Pour faire face à ces besoins pressants, il y a un réel manque de moyens financiers. Un appel est donc lancé aux personnes désireuses de les aider. Vous pouvez le faire à partir de la page : Soutenez Médecins du Monde (medecinsdumonde.be)
Par ailleurs, dans ses activités habituelles, MDM a toujours besoin de médecins bénévoles et estimera prochainement si l’arrivée de réfugiés de guerre amplifie ces besoins. Pour mettre vos compétences médicales au service des plus fragiles, c’est par ici.
Les membres du Consortium 12-12 (Médecins du Monde, Caritas International, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge et UNICEF Belgique) lancent une action commune. Ils souhaitent réunir les fonds nécessaires au financement d’opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d’Ukraine.
La situation est particulièrement critique dans le pays. Outre les dégâts matériels causés par l’offensive, les événements en cours se transforment en une véritable catastrophe humanitaire. La population a besoin d’abris, d’équipements de protection, d’eau potable, de nourriture, de soins de santé mais aussi de protection et d’une aide adaptée pour traiter des traumatismes psychosociaux.
Les membres du Consortium belge pour les situations d’urgence ont une présence complémentaire en Ukraine et dans les pays voisins avec des programmes d’aide dans les domaines des soins de santé d’urgence, de la nutrition, de l’approvisionnement en eau, de l’hygiène, de l’éducation, du conseil psychosocial et de la protection. Elles sont présentes dans la région depuis de nombreuses années et coordonnent l’aide humanitaire de façon concertée.
Les dons peuvent être effectués via le numéro de compte bancaire 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl