Le CMG a été reçu par les présidents du MR et des Engagés

21.06.2024

Ce jeudi 20 juin, le Collège de Médecine Générale a été reçu par les présidents du MR et des Engagés dans le cadre de leur concertation avec les acteurs de la société civile pour la formation d’un gouvernement wallon et d’un gouvernement à la FWB.
La présidente du CMG, Dr Anne Gillet, était donc présente aux côtés de nombreux acteurs de la première ligne de soins, comme les maisons de repos, les syndicats médicaux (ABSyM et GBO), les infirmiers, les mutuelles, les pharmaciens, et bien d’autres, afin de discuter et d’aborder les prochaines étapes de la politique générale en Wallonie et à Bruxelles. La présidente avait quelques minutes pour exposer le plus succinctement possible les dossiers brûlants à prendre en compte pour cette prochaine législature : la garde en médecine générale et la pénurie de médecins généralistes, deux priorités tirées du mémorandum 2024 du CMG. Plusieurs autres organisations de médecine générale étaient présentes aux côtés du Dr Gillet et ont donc pu mettre sur la table d’autres points essentiels.
Le CMG a le sentiment que les médecins généralistes ont pu être écoutés et qu’un dialogue a pu s’instaurer. Ceci est une belle reconnaissance du rôle primordial du Collège de Médecine Générale dans le paysage de la santé en Belgique. C’est aussi une preuve que la présentation du Mémorandum 2024 du CMG à tous les partis francophones, réalisée au début de l’année, a porté ses fruits.

Les propositions faites par le CMG