Présentation clinique, ligne du temps des symptômes, prise en charge et déclaration, découvrez notre fiche pratique sur la rougeole, afin de prévenir une éventuelle épidémie.
À Bruxelles, une épidémie de rougeole a lieu actuellement dans le public des migrants. Vu le nombre de navetteurs, le Rt de la rougeole et les ponts potentiels entre le public concerné et le reste de la population, le Collège de Médecine Générale a créé une fiche pratique dans laquelle vous retrouverez un maximum d’informations concernant la rougeole.
[Fiche pratique]
Le point sur la situation
Au 16 mai 2023, voici le point sur la situation :
- L’épidémie est actuellement relativement sous contrôle mais des nouveaux cas apparaissent encore. À noter qu’il y a en moyenne 10 jours d’incubation.
- Des erreurs d’usage de test diagnostic ont été relevée (dosage d’IgM à J1 du rash, alors qu’ils se positivent au J3, par exemple)
- Le Rt de la rougeole est entre 12 et 18. Or, 400 000 personnes font la navette chaque jour depuis la Flandre et la Wallonie vers Bruxelles et inversement, il existe un certain nombre de ponts potentiels entre le public qui nous occupe et la population générale.
- Le taux de vaccination 2 doses est insuffisant (75% de mémoire en Wallonie et à Bruxelles) ce qui donne des formes atypiques d’une part et ne permet pas une réduction appréciable du risque. Même si la population belge est à priori vaccinée depuis 1985, le taux n’étant pas suffisant, il faut rester vigilants. Toutes les informations sur la vaccination sont disponibles sur le site www.vaccination-info.be.
- Les groupes à risque ne peuvent souvent pas être vaccinés (vaccin vivant atténué).
Où la déclarer ?
Pour plus de détails et de liens utiles, rendez-vous sur notre fiche pratique.