La journée des chercheurs : le plein de rencontres et de bonnes idées !

23.02.2024

La 2e journée des chercheurs en médecine générale s’est tenue le jeudi 15 février à Bruxelles sous l’égide de la CASU du CMG (Cellule d’Appui Scientifique et Universitaire). L’objectif général de cette journée annuelle est de favoriser les échanges entre les chercheurs, le partage de ressources, l’émergence de bonnes idées. Le CMG soutient le développement de la recherche en médecine générale parce que la pratique de la médecine générale a besoin de s’appuyer sur des recherches qui correspondent à sa réalité épidémiologique et populationnelle, sa réalité de travail en 1e ligne et en réseau, qui sont bien différentes de celles des hôpitaux. Renforcer la recherche en médecine générale, c’est renforcer la qualité de la pratique.

Cette année, s’est ajoutée une rencontre avec des chercheurs néerlandophones expérimentés et un représentant de Domus Medica, à qui nous avons posé la question qui nous revient si souvent : comment êtes-vous arrivés à ce bon niveau de recherche en Flandre (que nous envions souvent) ? Nous avons engrangé des idées, des moyens, des repères pour développer davantage la recherche en médecine générale, et des pistes pour collaborer, au niveau francophone, au niveau national, et, plus tard, au niveau international. De belles perspectives, qui nous donnent du cœur à l’ouvrage.

Les chercheurs qui ont présenté leur recherche en cours ont montré combien leur recherche est ancrée sur la réalité de terrain. Ils sont repartis avec des idées pour aller plus loin dans leur travail.

Le congrès du CMG du mois du 15 et 16 novembre 2024 constituera aussi une vitrine de la recherche en médecine générale : ne manquez pas ce rendez-vous !