Infirmièr·e en médecine générale

23.02.2024

Le projet de recherche COOPERATE est un projet qui souhaite évaluer l’apport de la collaboration avec un.e infirmier.e avec une pratique de MG.

La médecine générale est sous pression, pour différentes raisons, et il est utile d’étudier les différentes pistes de soutien existantes.

Dans le cadre de COOPERATE, les chercheurs souhaitent suivre 120 pratiques dans toute la Belgique (soliste ou groupe ou maisons médicales), quel que soit le mode de financement (acte, forfait, New Deal), dans lesquels travaille au minimum un.e infirmièr.e praticien.ne.

Différents aspects de la qualité (organisation des soins chroniques, accessibilité des soins, …) seront étudiés, en incluant aussi l’analyse du contexte dans lequel travaille l’infirmière praticienne pour évaluer si ce dernier a un impact sur ces aspects de la qualité.  Une attention particulière a été portée sur le processus de suivi afin que la charge pesant sur les pratiques participantes soit la plus faible possible.  Une compensation est également prévue pour les participants.

Le suivi sera réalisé durant 3 ans et devrait débuter dans les prochains mois.

Ce projet est porté par l’Universiteit Antwerpen et son département de médecine générale.
L’étude est financée par la fondation Roi Baudoin, Fonds Daniel De Coninck.

Voici le lien vers le site internet de la recherche où vous pouvez avoir des informations et éventuellement vous inscrire.