Face à Omicron, priorité aux écouvillons nasopharyngés

24.01.2022

Face à Omicron, les procédures de test actuelles font l’objet de certains doutes. Sciensano recommande désormais l’utilisation d’écouvillons nasopharyngés à la place des écouvillons nasaux.

Certaines données suggèrent qu’un test antigénique rapide et/ou un écouvillon nasal pourraient être moins sensibles pour détecter le variant Omicron. C’est pourquoi Sciensano recommande l’utilisation d’écouvillons nasopharyngés à la place des écouvillons nasaux peu profonds. Mieux encore : utiliser un écouvillon combiné nez-gorge, pour l’échantillonnage, dès que cela est possible. Ceci est une recommandation temporaire jusqu’à mieux connaître l’efficacité des écouvillons nasaux peu profonds dans la détection du variant Omicron.

Utilisation temporaire des écouvillons nasopharyngés

En attendant que ces données soient confirmées, le RAG et le RMG recommandent donc temporairement pour les prestataires de soins :

  • Dans la mesure du possible, lorsque vous effectuez un test antigénique rapide : utiliser un test avec un écouvillon nasopharyngé et non un test avec un écouvillon nasal antérieur ou mi-turbiné;
  • De ne pas utiliser d’écouvillons nasaux comme échantillons pour un test PCR, mais toujours utiliser un écouvillon nasopharyngé ou, mieux encore, un écouvillon combiné nez-gorge.

Pour le reste, toutes les indications et recommandations concernant l’utilisation des tests Ag rapides et des tests PCR restent inchangées.