Covid-19 : Vers une 3e dose chez le personnel soignant

30.10.2021

Tous les soignants vont pouvoir recevoir un vaccin de rappel.

L’injection des 3e doses avance pour les plus de 65 ans et les personnes à risque, mais une question se pose : qui seront les prochains ? Depuis notre dernier communiqué, la CIM s’est exprimée à ce sujet : ce seront les soignants. Décision que nous soutenons, dans un souci de santé publique, bien qu’il n’existe pas d’évidences scientifiques pour appuyer cette 3e dose chez le personnel de soins.

Protéger les soignants qui sont au plus proches des patients infectés par la Covid-19 dans le but de maintenir nos forces vives est primordial. Le GBS (Groupement des unions professionnelles belges de médecins spécialistes) en avait d’ailleurs fait une demande dans ce sens aux ministres compétents en matière de santé.

Une 3e injection dès la mi-novembre

Sur base de l’avis du CSS et de la taskforce Vaccination, la CIM Santé publique a publié un communiqué de presse à ce sujet. Elle y rappelle notamment les délais entre la 2e et la 3e dose : au moins 4 mois après la deuxième injection du vaccin AstraZeneca ou l’injection unique du vaccin Johnson & Johnson, et au moins 6 mois après la deuxième injection du vaccin Pfizer ou Moderna. Cette vaccination débutera à partir de mi-novembre. Une description plus précise des personnes éligibles sera communiquée prochainement.