Menu
Le Molnupiravir est un antiviral désormais mis à disposition pour le traitement de patients en MR/MRS. Nous vous détaillons ici les conditions de son utilisation et le rôle que jouent le médecin coordinateur et le médecin traitant dans ce nouveau schéma.
Actuellement, le traitement de la Covid en ambulatoire est essentiellement symptomatique. Les seuls traitements causaux (empêchant la réplication virale) sont :
Bien que l’EMA (Agence Européenne du Médicament) n’ait pas délivré d’autorisation de mise sur le marché pour le Molnupiravir (Lagevrio®), elle encourage néanmoins les pays à une délivrance contrôlée pour parvenir à une évaluation plus fine de son efficacité. L’étude MOVE-Out (RCT phase 3) avait montré des premiers résultats très encourageants. Les résultats finaux de l’étude montrent une réduction de 30% des hospitalisations et décès dans le bras Molnupiravir, qui correspond à une réduction de risque absolue de 3% : de 9,7 (placebo) à 6,8% (Molnupiravir). Le NNT (Nombre de sujets à traiter) est de 34. Cette étude a été réalisée chez des patients à risque de Covid sévère, non-vaccinés, avant l’émergence du variant Omicron. Etant données les différences entre la population de l’étude et celle présente dans les MR(S) aujourd’hui, ainsi que l’évolution du virus, on peut penser que le NNT soit plus important (c’est-à-dire la Molnupiravir moins efficace) sur cette population majoritairement vaccinée.
La TaskForce Covid Therapeutics, qui suit l’arrivée et l’utilisation des traitements contre la Covid-19, a jugé utile de proposer ce traitement de façon précoce en cas de cluster en MR(S), c’est-à-dire minimum 2 patients positifs à la Covid avec un lien. Il s’agit de traiter rapidement, c’est-à-dire dans les 5 jours après le début des symptômes, les patients à risque de forme sévère.
D’après le document de référence (lien ci-dessous):
La Covid doit avoir été confirmée par PCR ou test antigénique rapide. Il ne faut donc pas attendre des symptômes sévères (ea O²-dépendance) puisqu’il s’agit de traiter précocement et d’éviter la dégradation. Le traitement consiste en la prise de 800 mg de Molnupiravir 2x/j durant 5 jours. Le MCC débute le traitement après consultation du médecin traitant du résident et après avoir recueilli le consentement oral du résident ou de son représentant.
La procédure opérationnelle standard (SOP) reprend en détails tous ces éléments (et davantage).
L’Aframeco a également réalisé un webinaire sur le sujet. Il est disponible ici. Sciensano présente également ses résultats dans ce document.
Le KCE a réalisé à la demande de la TaskForce Covid Therapeutics une synthèse des traitements actuellement disponibles contre la Covid. Une version adressée à la 1e ligne de soins présente l’avantage de situer rapidement les traitements en fonction de la force de recommandation, et donc de (sa)voir ce qui est vraiment fiable et recommandé ! La première page présente les différents traitements en fonction de leur utilité prouvée, et les éléments justifiant le classement des traitements viennent ensuite. Le rapport scientifique complet sera prochainement disponible. Ces balises seront actualisées. Ce rapport n’est pas un guide de prise en charge de la Covid, il ne reprend que l’aspect médicamenteux.
Bonne lecture !
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl