Covid-19 : Nouvelles règles pour le testing en médecine générale

17.10.2022

L’allègement des règles de testing marque la transition à une phase endémique du Covid-19.

Le 12 octobre 2022, la CIM a adopté de nouvelles recommandations en matière de testing contre le Covid-19. Un allègement des règles qui marque la reconnaissance (non de la fin de l’épidémie) d’une situation davantage endémique qu’épidémique. Tous les détails se trouvent sur le site mis à jour de Sciensano.

À retenir concrètement

  • Plus besoin de confirmer un autotest positif
  • Plus de test systématique des personnes répondant à la définition de « cas possible »
  • Plus de test systématique en entrée en collectivité, ea MRS.

On teste uniquement les personnes qui présentent des symptômes et qui sont :

  • personnel de soins de santé
  • en contact proche avec un personne immunodéprimée
  • éligibles sur base d’une évaluation clinique

Par quel test ? Un RAT (Trag) en cas de symptômes récents (<5 jours) et un PCR au-delà de 5 jours.

Finalement, quel objectif pour le testing ?

Il est aussi recommandé de tester une personne symptomatique « sur base d’une évaluation clinique ». Le CMG trouve que ce critère est assez flou et il voudrait obtenir des précisions. Nous souhaiterions également avoir d’autres détails sur l’objectif du testing car :

  • il est clair qu’il ne s’agit plus d’une surveillance épidémiologique pour laquelle il existe d’autres indicateurs fiables qui sont actuellement utilisés (médecins vigies, eaux usées…) ;
  • il est probable que l’objectif ne soit pas vraiment de freiner la propagation virale (pas de test systématique, pas d’isolement systématique) ;
  • il reste vraisemblablement une utilité clinique, individuelle, au testing, bien qu’elle soit assez limitée puisque la majorité des formes sont pauci-symptomatiques, que le traitement est symptomatique, et que les traitements spécifiques sont réservés au personnes à risque de développer une forme grave. C’est sans doute une indication à retenir : que cela change notre attitude thérapeutique.

Mais ceci est actuellement de l’ordre de l’hypothèse, à confirmer auprès de Sciensano : nous reviendrons vers vous dès que nous en savons plus !

Et pour les certificats ?

La question des certificats reste à clarifier également : il reste recommandé d’isoler un personne positive durant 7 jours à partir du début des symptômes (+ 3 jours de port du masque), ce qui est rarement le cas pour une autre virose : deux poids deux mesures alors qu’on ne teste plus systématiquement ? Et surtout, qui va attester d’une incapacité de travail sur base d’un autotest ? La question a été soulevée lors des discussions de ces nouvelles mesures mais n’a pas encore reçu de réponse. Là aussi, nous vous tiendrons au courant…