Menu
À partir du 10 janvier 2022, les mesures de testing, de quarantaine et d’isolement vont changer. On fait le point.
Nouveau mois, nouvelles mesures dans le suivi des high Risk contacts, des quarantaine, du testing et de l’isolement. Voici le détail de ce qui va changer à partir du 10 janvier 2022, suite aux décisions de la CIM du 4 janvier (voir le communiqué de presse).
[Résumé dans une fiche pratique disponible ici.]
Les contacts à haut risque asymptomatiques ne sont plus testés (excepté les autotests). Les contacts à haut risque symptomatiques continueront à être testés selon les règles actuelles. De plus, les tests sur les lieux de travail sont abandonnés.
Pas de quarantaine mais mesures préventives strictes (masque buccal (de préférence FFP2), de distance, pas de contacts avec les personnes vulnérables, etc.) jusqu’à 10 jours après le contact à haut risque.
Une personne entièrement vaccinée est une personne :
Quarantaine pendant 7 jours. À partir du jour 4, la quarantaine peut être levée à condition d’effectuer des autotests négatifs quotidiens et d’appliquer strictement les mesures préventives jusqu’à 10 jours après le contact à haut risque.
Une personne partiellement vaccinée est une personne :
Quarantaine pendant 10 jours. À partir du 7ème jour, la quarantaine peut être levée à condition de réaliser des autotests négatifs quotidiens, et d’appliquer strictement les mesures préventives jusqu’à 10 jours après le contact à haut risque .
Les enfants âgés de 5 à 11 ans ont le statut de l’adulte avec lequel l’enfant réside actuellement et devra suivre les mêmes règles de quarantaine que cet adulte.
Aucune distinction n’est faite quant à la durée de l’isolement entre les personnes entièrement vaccinées, partiellement vaccinées et non vaccinées. Pour les patients hospitalisés (isolement 14 jours) et les patients immunodéprimés (isolement 21 jours), les règles d’isolement actuelles restent en place.
La durée de l’isolement est réduite à 7 jours (à condition qu’elles n’aient pas de fièvre pendant 3 jours et amélioration clinique des plaintes), avec 3 jours supplémentaires de mesures de protection supplémentaires, telles que la limitation du nombre de contacts au strict nécessaire, le port permanent d’un masque (de préférence un masque FFP2) dans une zone intérieure. Cela signifie que toutes les activités pour lesquelles il est impossible de porter un masque (telles que manger avec d’autres personnes) ne sont pas autorisées.
La durée de l’isolement pour les résidents asymptomatiques ou en cas de plaintes légères est réduite à 10 jours (à condition que les résidents n’aient pas de fièvre pendant 3 jours et amélioration clinique des plaintes).
Pour le personnel soignant de ces collectivités, la durée de l’isolement est de 7 jours, avec ensuite le port obligatoire d’un masque FFP2 (sans valve) sur le lieu de travail.
Les personnes infectées peuvent désormais informer leurs propres contacts à risque en ligne via masanté.be. De cette façon, leurs contacts recevront plus rapidement les codes de test pour un test PCR gratuit par courrier ou par SMS. Les personnes atteintes de la Covid-19 qui ne veulent ou ne peuvent pas le faire, peuvent toujours attendre d’être contactées par un centre de contact et transmettre ensuite leurs contacts à haut risque. Elles peuvent aussi appeler le centre de contact (via le 02/214.19.19) pour transmettre les noms des personnes avec qui elle a été en contact.
En cas de symptômes, le patient peut utiliser l’outil en ligne « Self Assessment Testing » pour recevoir des codes pour se faire tester (en centres de testing ou en pharmacie) le cas échéant. Depuis le 6 décembre, si le patient ne connaît pas la personne infectée mais qu’il sait qu’il a été en contact avec quelqu’un de positif à la Covid via l’écran rouge de Coronalert, il pourra obtenir un code de test grâce à un lien dans l’application. Sinon, il peut appeler le 02/214.19.19.
Après avoir été contacté par le tracing, le cas contact peut télécharger son certificat de quarantaine en ligne et ne doit donc plus passer par le médecin généraliste.
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl