Menu
Centres de testing, pharmacies, outil d’auto-évaluation, tout ce qu’il faut savoir sur le testing à l’heure actuelle.
Depuis quelques semaines, de nombreuses voix font remonter les écueils rencontrés par les Médecins Généralistes – mais pas seulement – concernant le testing des patients. De notre côté, nous avons interpellé tous les membres de la taskfoce testing pour faire entendre la voix des médecins généralistes concernant la stratégie de testing actuelle. Cette communication se trouve sur notre site internet.
Depuis la Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique du 20 octobre, certaines choses ont changé : les centres de testing vont être prolongés et les pharmacies vont permettre le testing des patients symptomatiques, notamment. Toutes les informations se trouvent dans cette lettre adressée aux médecins généralistes.
Pour y voir plus clair, vous pouvez vous référer à notre fiche pratique sur le sujet.
Les centres de testing seront maintenus en activité au moins jusqu’à la fin de l’hiver.
Les pharmacies sont autorisées à réaliser des tests antigéniques rapides chez les personnes symptomatiques. La liste des pharmacies qui proposent des tests antigéniques rapides est disponible ici.
Un outil d’auto-évaluation destiné aux patients a vu le jour. Il s’agit du « self assessment testing », un questionnaire qui permet aux citoyens d’évaluer si un test Corona est nécessaire. Le cas échéant, cet outil pourra leur donner un code de test avec lequel ils pourront se rendre dans un centre de testing ou à la pharmacie pour demander un test.
À noter que ce questionnaire ne peut pas remplacer un examen médical. Si le patient présente des symptômes graves, s’il appartient à un groupe à risque ou si son état de santé se détériore rapidement, il est indispensable qu’il prenne contact avec son médecin traitant.
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl