Covid-19 : L’isolement, c’est fini !

27.04.2023

Fin de l’isolement, fin du masque, le Covid-19 sera finalement bien appréhendé comme une grippe. 

Fin mars, la CIM Santé Publique publiait son nouveau système de recommandations concernant le port du masque en milieu de soins. Nous sommes désormais au niveau 1 (depuis le 20 avril). La situation épidémiologique est sous contrôle et le port du masque buccal n’est plus nécessaire, sauf pour les patients présentant des symptômes d’infection respiratoire et les patients immunodéprimés.

Depuis le 26 avril 2023, l’obligation d’isolement automatique de 7 jours après un test Covid positif a pris finLe communiqué de la CIM Santé publique indique même qu’une “infection au COVID-19 sera abordée comme une grippe”. Elle souligne tout de même que les personnes présentant des symptômes respiratoires comme une toux ou de la fièvre sont invitées à rester chez elles et à porter un masque jusqu’à la fin des symptômes. Mais les personnes sans symptômes ne doivent plus rester chez elles après un test Covid positif. Pour plus de détails, Sciensano a mis à jour ses procédures.

Nous vous rappelons que si les symptômes sont plus graves, il est indispensable de contacter le médecin généraliste.

Et dans les MR/MRS ?

Le médecin traitant décide des mesures de protection en cas d’infection respiratoire du résident et le MCC détermine les mesures à appliquer dans l’établissement, avec le soutien de l’équipe soignante.

Rappel des recommandations

  • Porter un masque en cas de symptômes (surtout en cas de contact avec des personnes âgées ou vulnérables)
  • Rester chez soi tant que les symptômes persistent
  • Se laver les mains
  • Aérer régulièrement