Menu
Avec le port du masque et le tracing, le testing est l’un des processus les plus important pour ralentir la propagation du virus.
La priorité du testing est accordée aux patients qui répondent à la définition de cas de Sciensano (sauf les moins de 6 ans) et qui doivent être testés dès que possible. Doivent ensuite se faire tester les contacts à haut risque et les voyageurs arrivant ou revenant en Belgique. À ce sujet, vous pouvez consulter notre synthèse récapitulative.
Les tests sont également importants lorsque l’on investigue les clusters dans les collectivités. Enfin, certaines situations peuvent nécessiter des dépistages uniques ou répétés de personnes susceptibles d’infecter d’autres et pour lesquelles les mesures de prévention ne sont pas applicables ou difficiles à mettre en place.
Les patients avec une infection Covid-19 confirmée il y a moins de 180 jours (ou moins de 90 jours en MR/MRS) ne doivent être testés à nouveau qu’en cas de symptômes graves ou en cas de symptômes faibles en combinaison avec un lien épidémiologique avec un cas confirmé.
Ce tableau de synthèse répertorie les différentes procédures de testing à suivre et prend en compte le statut de vaccinal du patient.
Ne pas oublier de réaliser un e-form en cas de test antigénique rapide réalisé au cabinet. Cela permet le suivi et en cas de test négatif pour mettre à jour les statistiques.
De plus, un autotest peut être réalisé par le patient à domicile, mais il ne pourra pas être utilisé comme substitut au test supervisé par un médecin pour une indication de test établie telle qu’à l’apparition de symptômes possibles de Covid-19, après un contact à haut risque ou lors d’un retour de zone rouge.
Les codes 554875 et 554890 (matériel + analyse et reporting, respectivement 8€ et 8,72 €) peuvent être facturés en plus d’une consultation ou d’une visite UNIQUEMENT si la personne est symptomatique depuis moins de 5 jours ou si contact à faible risque dans un cluster.
Le code 554912 (prélèvement), qui inclut les frais de personnel, ne peut pas être facturé avec une consultation ou une visite.
Pour d’autres informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’inami.
Certains pays permettent de passer leurs frontières avec un simple test antigénique rapide, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour rappel, les patients qui veulent voyager doivent être en possession d’un certificat Covid. Pour l’obtenir, il y a trois solutions :
Plus d’infos sur notre fiche récapitulative.
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl