Covid-19 : Le tracing, encore et toujours

23.09.2021

Avec le port du masque et le testing, le tracing reste une mesure barrière dont on ne peut pas se passer si on veut avoir un oeil sur la pandémie et limiter la propagation du virus.

À ce jour, une personne contact est toujours une personne qui a été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 2 jours précédant l’apparition des symptômes jusqu’à la fin de la période de contagiosité du cas (fin de l’isolement). Pour une personne sans symptômes avec un test PCR positif, une personne contact est définie comme une personne avec laquelle elle a été en contact dans les 2 jours précédant le prélèvement de l’échantillon, et jusqu’à 10 jours après. Si le contact lui-même était un cas confirmé de Covid-19 au cours des 3 derniers mois, il ne sera pas considéré comme un contact.

Selon les indications de Sciensano, les contacts à haut risque, qu’ils soient vaccinés ou non, doivent être testés dès que possible après l’identification du contact à haut risque et à J7. Les personnes vaccinées doivent rester en quarantaine jusqu’à l’obtention du résultat de test J1 négatif. Une personne non vaccinée doit être mise en quarantaine jusqu’à l’obtention d’un résultat de test  J7 négatif. Toutes les informations concernant les contacts à haut risque et ceux à faible risque se trouvent sur le site internet de Sciensano.

Le tracing

Le suivi des contacts est, normalement, activé automatiquement en cas de résultat positif (PCR ou test antigénique). À l’annonce du résultat positif, le médecin peut demander aux cohabitants de son patient de se mettre en quarantaine, afin de ne pas perdre de temps. Pour la procédure exacte de tracing, voir le site de Sciensano.