Menu
La rentrée scolaire peut faire craindre l’arrivée d’une nouvelle vague, pourtant, les écoles ont reçu le feu vert pour une rentrée en présentiel le 1er septembre. La vaccination d’une majorité de la population, dans la plupart des Régions du pays et l’évolution de la vaccination chez les jeunes permettent d’aborder la rentrée d’une manière différente qu’en 2020. Cependant, les fermetures de classes et les mises en quarantaine seront toujours le lot des enseignants et des élèves.
Sciensano nous aide à faire le point sur leur site internet, mais nous avons aussi créé plusieurs algorithmes pour y voir un peu plus clair. Ils se trouvent sur notre site internet :
La question de la vaccination des adolescents fait toujours débat. En Wallonie, près de 49 % des 12-17 ans sont vaccinés à ce jour. À Bruxelles, 17%. (Sciensano) La vaccination de ces jeunes contribuera de manière non-négligeable à l’augmentation du taux de vaccination globale de la population belge. La vaccination de cette tranche d’âge aura plus de bénéfices sur la santé d’un enfant atteint de comorbidités. Pour les enfants sans comorbidités, le bénéfice sera davantage collectif mais le touchera aussi de manière individuelle par tous les aspects sociaux qui l’entourent et qui l’imputent lourdement : revoir sa famille, ses amis, éviter la fermeture des écoles, etc.
De plus, comme ces jeunes ont près de deux fois plus de contacts sociaux que les adultes (Hoang et al.) et qu’il s’agit principalement de contacts étroits avec des grands-parents et des parents dans le cercle familial, la vaccination de ce groupe cible peut avoir un impact important sur la circulation du virus au sein de la population générale.
Alors, quels sont les bénéfices et les risques de la vaccination pour les ados, sur le plan personnel et sur le plan collectif ? Nous avons compilé un document de synthèse pour vous proposer quelques points de repère pour en parler en consultation.
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl