Covid-19 : Toutes les infos sur la campagne de vaccination 2023

15.09.2023

La vaccination contre le Covid-19 sera possible dès le 18 septembre en Wallonie et à Bruxelles.

Le nouveau vaccin Comirnaty XBB.1.5 (Pfizer), efficace contre les derniers variants, sera disponible dès le 18 septembre en pharmacie ce qui rend dès lors possible la vaccination en cabinet de médecine générale et en pharmacies. À Bruxelles, il s’agit des deux seules possibilités pour se faire vacciner, mais en Wallonie, des centres et des antennes de vaccination s’ajouteront aux médecins traitants et aux pharmacies du 16 octobre au 10 novembre. À noter que la Flandre ne répondra pas au même timing et n’a pas mis en place le même dispositif. Les patients qui se font vacciner en Flandre peuvent prendre contact directement avec leur médecin généraliste.

Où se faire vacciner ?

En Wallonie :

  • Chez son médecin traitant
  • En pharmacie
  • Dans un centre de vaccination (à Charleroi, Tournai, Liège, Verviers, Braine l’Alleud) – du 16 octobre au 10 novembre
  • Dans une antenne de vaccination – du 16 octobre au 10 novembre

La liste des lieux de vaccination est disponible sur le site jemevaccine.be. L’Avis a également envoyé un courrier à tous les médecins généralistes avec les informations reprises dans cet article.

À Bruxelles :

Quel vaccin ?

Il s’agit du vaccin adapté Comirnaty XBB.1.5 de la firme Pfizer qui est efficace contre les derniers variants. Le vaccin s’administre en une seule dose (single shot) aux personnes de plus de 5 ans qui font partie du groupe cible (cf. infra). En effet, après 5 ans, les patients ont de grandes chances d’avoir déjà été exposées plusieurs fois au virus et ils n’ont donc plus besoin d’un schéma vaccinal de base pour recevoir le vaccin. Seul un délai de 6 mois (3 mois pour les personnes immunodéprimées) doit être respecté depuis une éventuelle dernière dose.

Quel public cible ?

Le vaccin n’est pas obligatoire mais est destiné

  • aux personnes âgées de plus de 65 ans
  • aux adultes qui font partie d’un groupe à risque
    • immunodéprimés,
    • diabétiques,
    • présentant une comorbidité ou une obésité,
    • vivant en maison de repos ou dans un établissement de soins de longue durée
  • aux femmes enceintes
  • auxprofessionnels de la santé.

À noter qu’il est conseillé aux personnes vivant dans le même foyer que les patients sévèrement immunodéprimés de se faire vacciner également, pour les protéger (stratégie de vaccination « cocon »).

Par ailleurs, une attention particulière doit aussi être accordée aux personnes entre 50 et 65 ans avec une consommation excessive d’alcool, de l’inactivité ou des antécédents de tabagisme.

Plus d’informations sur les groupes à risque dans l’avis du CSS et dans les conseils du CBIP.

Vaccinations spécifiques

Le vaccin COVID pédiatrique Comirnaty adapté XBB pour les 5-11 ans pourra nous être commandé via l’adresse vaccin.covid@aviq.be ; il ne sera cependant disponible qu’à partir de fin septembre (pas de date officielle connue à ce jour). Les vaccins pour les bébés seront disponibles, via la même adresse e-mail, à partir du mois d’octobre.

S’il existe une contre-indication à l’administration du vaccin ARNm, le vaccin Vidprevtyn Beta – Sanofi/GSK reste disponible et peut être commandé directement à l’AVIQ via l’adresse vaccin.covid@aviq.be

La procédure pour les MG 

Les médecins généralistes qui souhaitent vacciner leurs patients doivent s’approvisionner dans les pharmacies. L’ABP a rédigé un bon de commande à remplir pour la collecte des seringues ou des flacons.

  • Soit en vials décongelés à utiliser dans les 12h. Le médecin doit alors donner son nom et le nombre de vials nécessaires, afin que le pharmacien puisse garder une trace.
  • Soit en seringues préparées par la pharmacie, à injecter dans les 6h. Dans ce cas, le médecin rédige une prescription groupée reprenant les Noms, Prénoms, Numéros nationaux des patients qui seront vaccinés.
  • Les médecins généralistes disposant d’une sonde peuvent s’approvisionner en vials complètes. Celles-ci peuvent alors être conservées pendant 10 semaines dans le frigo du cabinet à condition que la sonde accompagne les vials pendant le trajets et jusque dans le frigo. Une fois le flacon percé, les doses sont valables 12h.

Dans tous les cas, la personne qui administre le vaccin doit l’encoder dans Vaccinnet (veillez à avoir un accès actif à la platerforme).

Les centres et antennes de vaccination, les grossistes répartiteurs et les hôpitaux pourront se faire livrer.

Rémunération

L’Inami a prévu un honoraire de vaccination à 15,5€ + 3,22€ de préparation. Attention, cet honoraire n’est pas cumulable avec un honoraire de consultation normale.

Prise de rendez-vous en Wallonie

Les médecins généralistes qui souhaitent être référencés sur le site jemevaccine.be en tant que vaccinateurs, peuvent en faire la demande directement à la plateforme gratuite Rosa, qui gère les rendez-vous. Soit en s’inscrivant auprès de la plateforme en tant que professionnel (la plateforme reviendra ensuite vers vous pour vous permettre de compléter toutes les informations utiles), soit en s’inscrivant de manière temporaire via vaccin.covid@aviq.be (avec nom, adresse et e-mail).

Et pour les patients ?

Les patients pourront prendre rendez-vous via le site jemevaccine.be. En indiquant leur code postal, ils découvriront toutes les solutions de vaccination qui se trouvent autour de chez eux.