Covid-19 : La place du médecin généraliste dans la vaccination

23.09.2021

Alors que la vaccination s’essouffle et que les grands centres ferment, le médecin généraliste restera la personne de contact privilégiée pour répondre aux hésitations des patients.

La phase III de la vaccination devrait prochainement permettre aux médecins généralistes de vacciner les patients au cabinet. Avec la fermeture des centres de vaccination qui est en train de s’accélérer en cette fin d’été, il est devenu indispensable d’offrir aux patients la possibilité de se faire vacciner ailleurs et à proximité de chez eux. Et qui de mieux placé que le médecin généraliste, personne de confiance et qui connaît bien son patient, pour encourager cette vaccination ? Nous avons aussi créé deux vidéos pour aborder la vaccination et l’hésitation vaccinale en cabinet, grâce à l’entretien motivationnel : 

À Bruxelles

Pour le moment, nous ne sommes pas encore en phase III. À Bruxelles, les médecins généralistes peuvent se faire livrer des flacons de vaccins ou aller chercher des seringues préparées dans certains centres de vaccination, mais la logistique requise alourdit les démarches pour les MG et rend la vaccination en cabinet difficile sur le terrain. La liste des centres de vaccination encore ouverts se trouve ici. 

La situation vaccinale à Bruxelles étant particulière, la COCOM a souhaité communiquer plus particulièrement vers les médecins généralistes et les encourager à la vaccination en cabinet (voir le document). Un courrier générique a également été mis à disposition des MG qui souhaitent informer leurs patients à propos de la vaccination. À télécharger ici.

En Wallonie

En Wallonie, dès la rentrée, les médecins généralistes qui le souhaitent pourront vacciner leurs patients en se fournissant en vaccins auprès de l’un des 16 centres de vaccination encore ouverts (voir la liste) ou chez un pharmacien référent désigné. Des initiatives mobiles ont également été mises en place dans l’Est de la province de Liège et dans la province de Luxembourg ainsi que la possibilité pour les plus jeunes de se faire vacciner sur le campus de leur université (LLN, Liège et Namur). 

Pour toutes les informations, vous pouvez consulter notre vademecum de la vaccination en cabinet.

Une 3e dose

Dès la mi-septembre, les patients à partir de 12 ans présentant une immunité réduite en raison d’une maladie ou d’un traitement donné, recevront une dose supplémentaire. À partir du 8 septembre, les médecins généralistes pourront sélectionner les patients concernés et les ajouter à une liste déjà établie par le registre du cancer et les mutualités. On estime que cela représentera 1 à 2 patients par MG. Les patients pourront vérifier s’ils font partie de cette liste à partir du 20 septembre via myhealthviewer ou masanté. 

Les informations complètes sont disponibles ici. Voir aussi le rapport du KCE à ce sujet.

La vaccination à domicile

Tout comme la vaccination en cabinet, la vaccination à domicile joue un rôle essentiel dans la campagne de vaccination car elle permet de toucher une partie de la population qui y aurait plus difficilement accès. Elle vise en particulier les patients grabataires, dont certains hésitent encore.