Covid-19 : La pandémie dans nos MR/MRS

23.09.2021

On se souvient que le début de la pandémie a touché lourdement les MR/MRS. Aujourd’hui, qu’en est-il chez nous ? 

Le virus y est-il présent ?

Le 31 août 2021, le nombre total de résidents (prévalence) ayant une infection Covid-19 confirmée dans les MR/MRS est de 0,3/1000 résidents en Flandre; 0,9/1000 en Wallonie; 2,5/1000 à Bruxelles et 25,4/1000 résidents dans la Communauté germanophone.

Au cours de la semaine du 28/07 au 03/08, le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 de résidents de MR/MRS était de 0,1 pour 1000 résidents en Flandre ; 0,06 pour 1000 résidents en Wallonie et 0,46 pour 1000 résidents à Bruxelles. 

Les MR/MRS ne sont désormais plus les lieux principaux où se transmet le virus. Les soins intensifs voient d’ailleurs la moyenne d’âge des patients admis pour Covid-19 diminuer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dernier rapport de Sciensano.

Quelles sont les mesures préventives ?

La vaccination des résidents et du personnel soignant est l’une des meilleures stratégies pour éviter les clusters et la propagation du virus. Pour parer à toute éventualité, il est nécessaire de disposer d’un stock d’EPI et de tenir à jour le suivi des cas possibles/confirmés ou des décès. Le port du masque, la désinfection des mains, le respect de la distanciation sociale et une bonne aération des espaces sont autant de mesures préventives, toujours indispensables malgré la vaccination.

Quelles sont les mesures prises en cas d’entrée du virus ?

Lorsqu’un cas est considéré comme « possible », les mesures d’hygiène sont directement renforcées et le résident est isolé et testé. Si le résultat est négatif, les mesures sont levées. S’il est positif, celles-ci sont maintenues, le résident reste en isolement et un dépistage ciblé des HRC est réalisé.

En MR/MRS, on considère qu’il existe un cluster à partir de deux cas Covid-19 confirmés ou suspects par un médecin au sein de la même collectivité (résidents et personnel compris, qu’ils aient été testés ou pas). Tous les résidents dépistés positifs sont isolés et le plan interne d’urgence est activé. En cas de cluster, cela nécessite d’isoler tous les résidents en chambre et de tester une fois par semaine les résidents et membres du personnel jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux résultats positifs pendant au moins 2 semaines d’affilée. Le personnel portera un masque FFP2 en permanence et les visites seront interrompues.