Covid-19 : Il est urgent de demander sa dose booster !

23.12.2021

Face à la quatrième vague et à l’arrivée du variant Omicron, les médecins généralistes appellent plus que jamais la population à se faire vacciner rapidement.

Le variant Omicron, que l’on sait encore plus contagieux que le précédent, est en train de changer le paysage de l’épidémie en Belgique. Le 21 décembre, il représentait près d’un tiers des cas de Covid-19 recensés chez nous. À Noël, il devrait être à l’origine de plus d’une infection sur deux et s’approchera probablement de 100% des cas avant la fin de l’année. Or, à ce stade des connaissances, il a été mis en évidence que ce variant échappait à une partie de notre immunité et ce, même en cas de vaccination selon le schéma initial (une ou deux doses). En effet, les vaccins existants perdent de leur efficacité face à cette nouvelle souche. Cependant, l’efficacité du vaccin contre les formes symptomatiques (bénignes ou graves) grimpe à 70-75% grâce à la dose booster. Cela reste très appréciable et il semble évident, pour le CMG, que la dose supplémentaire doit être administrée le plus rapidement possible à tous.

Aujourd’hui, plus que jamais, la vaccination en plus des mesures barrières est indispensable pour lutter contre l’épidémie. Ce nouveau variant sera bientôt omniprésent et en cette période de fêtes en famille ou entre amis, il est plus important que jamais de se protéger, d’épargner ses proches et d’éviter un maximum que les personnes les plus fragiles soient infectées. Les preuves scientifiques de l’efficacité et de l’intérêt de la vaccination la rendent indispensable aux yeux du CMG. Nous comprendrions donc que le politique l’impose à tous les citoyens. Il en va de l’intérêt de la santé publique et de l’égalité la plus élémentaire entre citoyens, il faut agir vite ! Même si l’on ne connaît pas encore son influence sur les hospitalisations, nous savons d’ores et déjà que le variant Omicron impactera fortement la première ligne !

Gestes barrières, ventilation et dose booster

Il ne s’agit pas uniquement de la 3e dose, il est indispensable que ceux qui ne l’ont pas encore fait démarrent leur schéma vaccinal au plus vite. Nous savons désormais à quel point le vaccin peut être efficace, au contraire des traitements médicamenteux espérés dont l’ensemble des derniers essais cliniques montrent qu’ils ne seront pas à la hauteur de nos attentes à court terme, ni en matière d’efficacité contre Omicron, ni en ce qui concerne leur coût. Fort de ces dernières connaissances, et vu la situation actuelle, le CMG est unanime pour appeler à une mobilisation générale. Des outils sont mis en place pour limiter l’épidémie, il faut les utiliser et les adapter.

Au même titre que les autres gestes barrières et la ventilation des locaux, la dose booster et la vaccination complète sont absolument indispensables et doivent être faites rapidement. Si ce n’est pas pour vous, faites-le au moins pour protéger vos proches et votre famille. Pour la scolarité des enfants et les secteurs de la société impactés par les malades et les quarantaines. Enfin, faites-le pour le personnel soignant qui n’est plus en nombre et en force pour assumer une nouvelle vague et pour tous ces patients qui attendent des soins vitaux reportés avec des conséquences qui leur coûteront peut-être la vie. C’est le plus beau cadeau de Noël que les citoyens pourront s’offrir cette année.