La vaccination en cabinet fait toujours face à plusieurs écueils : problèmes de proximité pour obtenir les doses de vaccin, difficulté pour la mise en pratique de la vaccination, charge administrative trop lourde, etc.
Pourtant, nous sommes persuadés qu’après la phase de vaccination de masse telle qu’elle a été organisée jusqu’à présent, les dernières appréhensions pourront être levées grâce au dialogue et à la relation individuelle que nous avons avec chacun de nos patients. Prendre le temps, expliquer et surtout d’écouter sont enfin possibles grâces aux dernières stratégies mises en place qui vont à la rencontre des citoyens. La proximité est désormais le maître-mot et, dans ce sens, nous sommes persuadés que les réponses seront essentiellement locales et complémentaires aux autres possibilités déjà existantes.
Que ce soit pour la logistique ou pour l’administratif, l’organisation sera différentes et prendra en compte les réalités du terrain : organisations via les cercles ? Mise en place de partenariats avec les pharmacies ? Vaccinations groupées chez plusieurs confrères et consœurs ? Même diriger le patient vers le centre de vaccination le plus proche après lui avoir parlé en cabinet est bon à prendre. Peu importe. Tant que la solution vous facilite le travail. L’essentiel est cet entretien « one-to-one » qu’il faut continuer à avoir avec les patients pour ensuite opter pour la solution de vaccination la plus gérable pour vous et le patient.