Menu
Le vaccin Nuvaxovid, de l’entreprise américaine Novavax, est le cinquième vaccin pour la vaccination contre le Covid-19 en Europe. Il est disponible en Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale depuis le début du mois de mars. Vous trouverez ici toutes les informations sur les publics cibles, le nombre de doses disponibles et les centres de vaccination concernés.
Malgré la diminution de circulation du SRAS-CoV2 et l’assouplissement des mesures sanitaires, l’augmentation du taux de vaccination doit rester une priorité, au sein de la population en général, et encore davantage parmi le personnel soignant.
Sciensano nous rappelle que 44% des personnes de 18 ans et plus ont déjà reçu une dose de rappel en Région de Bruxelles-Capitale (RBC), contre 73% au niveau national (Source : Sciensano – 16/02/2022).
Le taux de vaccination du personnel soignant (complètement vacciné) en RBC s’élève actuellement à 76% en moyenne (contre 87% et 96% respectivement en Wallonie et en Flandre).
Novavax est un vaccin inerte, à protéine recombinante : il ne contient pas de particules virales intactes ou complètes ni d’ARN, mais bien une protéine S (spike) similaire à celle du SRAS-CoV2, qui a été synthétisée industriellement et qui est injectée afin de déclencher une réaction immunitaire. Il contient un adjuvant (Matrix-M) et des excipients différents des autres vaccins.
Ce nouveau vaccin peut constituer une alternative aux autres vaccins anti-Covid pour les personnes :
Le vaccin est proposé en priorité à ces publics, depuis le 1er mars, en centre de vaccination, et sur convocation (qui sont en cours d’acheminement). Il le sera ensuite au reste de la population qui le souhaite.
Les informations de l’AVIQ sont disponibles ici.
Les informations de la Cocom sont disponibles ici.
© 2021, Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl