L’aide et les soins centrés sur les objectifs ou priorités de la personne : une piste face aux situations complexes

Un courant s’amplifie quant à la manière de soutenir les personnes dans leurs maladies : soins centrés sur la personne, projet thérapeutique, entretien motivationnel, éducation thérapeutique du patient, prise de décision partagée… tous ces concepts répondent à des objectifs communs : placer le patient comme partenaire de ses soins et co-décideur des actions à mener, travailler en interdisciplinarité, prendre en compte chaque personne dans sa singularité, ses préférences, son contexte.

L’aide et les soins centrés sur les objectifs de la personne est une approche qui entre dans ce même mouvement d’humanisation des soins. Elle apporte en plus une méthode qui permettrait de soutenir la prise en charge des personnes en situation complexe, et/ou en multimorbidité, ou porteuses de maladies chroniques évolutives sans perspective de résolution. Elle peut soutenir le travail interdisciplinaire, et entre les lignes de soins. Elle propose de sortir de la logique de gestion par problèmes pour entrer dans une logique positive de définition d’objectifs, par le patient. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des soins.

Intervenant·es

  • Isabelle Heymans – Coordinatrice du projet d’appui à l’ Aide et aux soins centrés sur les objectifs de la personne (Ascop) – Département de médecine générale – Université de Liège
  • Gilles Colemonts – Médecin généraliste et Médecin coordinateur en maison de repos - Responsable cellule MCC, Co -Responsable pôle enseignement et porteur de projets Ascop à la SSMG.