Campagne de prévention des infections respiratoires de l’hiver

07.11.2023

Covid-19, grippe, bronchiolite, rhume, etc. Comme chaque année, l’arrivée de l’automne nous rappelle à quel point il est important de prévenir les infections respiratoires de l’hiver pour ne pas submerger les cabinets médicaux et les hôpitaux. Pour rappeler l’importance de la vaccination et des gestes barrièresc, voici quelques supports à partager aux patients et dans les cabinets médicaux.

1. La vaccination

Les centres de vaccination contre le Covid-19 sont fermés, mais la vaccination continue chez les Médecins Généralistes et les pharmaciens. Vous pouvez toujours vous procurer des doses dans votre pharmacie participante pour vacciner vos patients.

Il est indispensable de renforcer la couverture vaccinale grippe et Covid-19 pour protéger les plus fragiles et éviter un engorgement des structures de soins. Il est possible de vacciner en même temps contre la grippe et le Covid-19. En effet, n’oublions pas que les infections liées aux virus saisonniers plus « classiques » peuvent être graves pour les personnes vulnérables. Il faut aussi vérifier la vaccination contre le pneumocoque : plusieurs vaccins existent, la synthèse du CBIP est très aidante pour trouver le vaccin le plus adapté à vos patients.

Le VRS et la coqueluche sont deux autres infections auxquelles il faut être particulièrement vigilants en cette période.

 

2. Les gestes barrières

Ces virus se transmettent par gouttelettes lorsqu’une personne tousse, éternue ou postillonne, mais aussi par le contact direct avec les mains d’une personne infectée ou avec un objet qu’elle aurait contaminé. En cette période hivernale propice aux rassemblements en intérieur, il est nécessaire de rappeler les gestes barrières à adopter pour se protéger soi-même et protéger les personnes les plus vulnérables.