Réaction allergique ou effet secondaire grave : Que faire si mon patient ne peut être vacciné contre la Covid-19 ?

13.12.2021

Dans des rares cas, certains patients ne peuvent pas se faire vacciner contre la Covid-19. Ceci, en cas de raisons médicales strictes ou de risque très élevé de réaction allergique ou grave lors de la vaccination. Pour pouvoir voyager et participer à des événements culturels et à la vie sociale, ces personnes ont besoin de tests pour obtenir un Covid Safe Ticket (CST). Des solutions sont mises en place.

Le Commissariat Corona a publié des recommandations pour les personnes qui présentent un risque de réaction allergique grave et pour celles qui ont eu un effet secondaire grave après leur première injection. Elles sont disponibles sur ce document.

Mon patient présente un risque de réaction allergique grave

Pour les personnes présentant un risque de réaction allergique grave qui n’ont pas été vaccinées contre la Covid-19, le remboursement des tests (PCR et antigéniques) est prévu afin qu’elles puissent obtenir un certificat de test. Ces remboursements sont valables un and et renouvelables automatiquement si la procédure n’a pas été modifiée.

Mon patient a eu un effet secondaire grave après une première injection

Depuis le 11 décembre, elles peuvent recevoir un certificat de vaccination mais leur CST ne s’applique qu’au territoire belge. Il faut savoir que cela ne représente qu’un nombre très limité de personnes pour lesquelles il n’est pas possible de compléter la vaccination, même en milieu hospitalier. En effet, la majorité des personnes présentant un risque élevé de réaction grave à un vaccin Covid-19 peuvent être vaccinées à l’hôpital, selon le Commissariat Corona, toujours.

Comme pour tous les patients testés positifs, si leur test PCR est positif, les personnes concernées recevront un certificat de rétablissement. Cela leur permet d’obtenir un CST valable 180 jours à partir du 12e jour après le test positif.

Quel est le rôle du médecin généraliste ?

En tant que médecin généraliste, si vous estimez que votre patient ne peut pas se faire vacciner pour l’une des raisons évoquées ci-dessus, voici la marche à suivre :

  1. Renvoyer la personne concernée vers un médecin/allergologue de référence figurant sur la liste officielle des centres de référence de l’Inami. En effet, une attestation du médecin traitant n’est pas suffisante et ne sera pas acceptée.
  2. Si le médecin de référence constate que la vaccination est impossible, même en milieu hospitalier, il doit déclarer dans un formulaire de demande officiel le fait que la personne ne peut être vaccinée. « Sur base de cette attestation, et en cas de vaccination partielle, la personne concernée doit donner son consentement explicite aux mutuelles pour les autoriser à traiter ses données afin d’obtenir un CST. Sur la base de cette attestation, ces personnes seront également remboursées pour un nombre illimité de tests Covid », explique le Commissariat Corona.
  3. Le patient fournit la déclaration officielle de l’allergologue de référence au médecin-conseil de la mutuelle (pour remboursement des tests ou obtention d’un CST).